TAILLE DU TEXTE:  decrease-font increase-font
CONTACTEZ-NOUS  contact-us
PARTAGER   Facebook Twitter Google+ LinkedIn Blogger Addthis
IMPRIMER print

ACTIVITÉS AVANT ET APRÈS LE SOMMET

Le 5e Sommet international sur la profession enseignante (SIPE 2015) propose aux déléguées et délégués ainsi qu’aux conjointes et conjoints une série d’activités optionnelles qui mettent en valeur la beauté naturelle et le riche patrimoine de l’Alberta. Ces activités sont aux frais des personnes qui y participeront.

La période d’inscription pour les activités est désormais terminée. Il ne sera pas possible de s’inscrire sur place, sauf pour la télécabine de Banff Gondola ou pour les activités que vous souhaitez organiser vous-même directement ou par l’entremise de l’hôtel.

Pour faciliter vos déplacements, nous offrirons gratuitement un service de navette entre l’hôtel Fairmont Banff Springs d’une part et, d’autre part, le centre-ville de Banff et la télécabine de Banff Gondola. Pour obtenir les horaires et d’autres renseignements, veuillez vous rendre au kiosque d’inscription et d’information sur place lors du sommet.

Vous pouvez acheter les billets pour la télécabine Banff Gondola directement sur les lieux au mont Sulphur. Pour en savoir plus, veuillez cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Mme Nela Kovacoviv à istp@timewise.biz.


Traîneau à chiens/raquette à Canmore, Alberta

Personnes participantes : personnes déléguées et conjointes et conjoints.
Date : samedi 28 mars, lundi 30 mars et mardi 31 mars. Heure à déterminer. Si la température le permet.
Frais : traîneau à chiens, 175 $ par personne pour deux heures de traîneau (activité de quatre heures au total); raquette, 65 $ par personne, durée de trois à quatre heures. Le prix comprend une collation légère.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Sentez votre cœur battre très rapidement et faites le vide dans votre esprit sur un traîneau tiré par des chiens à travers la nature sauvage et immaculée des Rocheuses canadiennes, juste à l’extérieur de Canmore, près du parc national Banff et du pays de Kananaskis. Vous n’oublierez jamais cette expérience!

La raquette est une autre façon idéale d’explorer le paysage spectaculaire des Rocheuses canadiennes en hiver. Sur une neige fraîche sur laquelle personne n’a encore marché, parcourez des vallées et des sentiers entourés de montagnes.


Visite du musée Whyte

Personnes participantes : personnes déléguées et conjointes et conjoints.
Date : samedi 28 mars et mardi 31 mars. Heure à déterminer.
Frais : 10 $.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Le Whyte Museum of the Canadian Rockies (musée Whyte des Rocheuses canadiennes) vous ouvre la porte à l’art, à la culture et à l’histoire de Banff et des Rocheuses canadiennes. Entrez dans la demeure de Peter et Catharine (Robb) Whyte, artistes et fondateurs du musée, dont la maison, construite en 1931, fait la lumière sur leur style montagnard à la fois simple et classique. Puis remontez une génération pour vous imprégner de l’élégance rustique dont s’entouraient les collectionneurs Phillip et Pearl (Brewster) Moore dans leur maison de 1907. La visite des maisons historiques permet de jeter un regard intime sur ces demeures ainsi que sur les gens fascinants qui les habitaient.


Soirée au Brewster’s MountainView Barbecue, Banff, Alberta

*Veuillez prendre note que les ministres et les hauts fonctionnaires participeront séparément à un autre dîner le même soir.

Personnes participantes : personnes déléguées et conjointes et conjoints.
Date : samedi 28 mars, soir.
Frais : 105 $ par personne.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.
Minimum : 200 convives.

Brewster’s MountainView Barbecue est un lieu de rencontre original qui propose une authentique expérience western. Toute l’année, son personnel sympathique et compétent sert un copieux repas de style buffet dont la pièce de résistance est la fameuse cuisse de bœuf qui a fait la renommée de l’établissement. Au centre de tentes circulaires, un feu de camp répand chaleur et joie, pendant qu’un orchestre joue de la musique country et western et invite les convives à danser toute la soirée, y compris des danses en ligne.


Visite de Cave and Basin, Banff, Alberta

Personnes participantes : conjointes et conjoints des personnes déléguées.
Date : dimanche 29 mars, après-midi. Heure à déterminer.
Frais : 5 $ par personne.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Berceau des parcs nationaux du Canada, le lieu historique national Cave and Basin vous invite à découvrir l’essence du parc national Banff, par l’entremise de la nature, de la culture et de l’histoire. Les sources d’eaux chaudes sulfureuses furent découvertes en 1883 et devinrent rapidement une grande attraction. Plongez les mains dans des eaux thermales fumantes, promenez vous sur un trottoir de bois au dessus d’un marais vierge et découvrez le riche passé du parc national Banff, le tout à l’endroit même qui a vu naître l’un des plus grands mouvements de conservation de la planète.

Imprégnez-vous de l’histoire des trois ouvriers du chemin de fer qui découvrirent de l’or liquide sous forme de sources thermales, faites connaissance avec une espèce en voie de disparition de la taille d’un pépin de pomme et découvrez la splendeur du pavillon de bain historique de 1911, où les gens profitaient des eaux chaudes avant l’aménagement des sources thermales Upper Hot Springs de Banff, qui jouissent aujourd’hui d’une renommée mondiale. Explorez les expositions interactives de la Salle des récits, et, grâce à quatre écrans géants à haute définition, faites la tournée des magnifiques aires protégées du Canada; admirez ensuite les ombres dansantes de la grotte souterraine, à l’endroit où tout a commencé.

Sur place, vous avez accès à divers agréments, dont une boutique de cadeaux, un café, des toilettes et un réseau de sentiers de marche de sept kilomètres. Le lieu historique, y compris la grotte, est en grande partie accessible en fauteuil roulant.


Balade en télécabine de Banff Gondola, Banff, Alberta

Personnes participantes : conjointes et conjoints des personnes déléguées.
Date: dimanche 29 mars, après-midi. Heure à déterminer. Si la température le permet.
Frais : 38 $ par personne.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

À bord d’une télécabine de Banff Gondola, vous verrez plus de montagnes en un coup d’œil que la majorité des gens n’en verront de toute leur vie. Laissez vous porter au sommet du mont Sulphur pour voir de haut six chaînes de montagnes. Admirez la vue spectaculaire dans toutes les directions à partir de l’une des terrasses d’observation. Parcourez au sommet un sentier d’interprétation d’un kilomètre. Cette activité grisante est accessible toute l’année et est assurément un « incontournable » de votre séjour dans les Rocheuses canadiennes.


Visite de Blackfoot Crossing, Siksika, Alberta

Personnes participantes : conjointes et conjoints des personnes déléguées.
Date : lundi 30 mars, toute la journée. Heure à déterminer.
Frais : 15 $ par personne.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.
Déjeuner : offert par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Blackfoot Crossing, le lieu historique de la signature du Traité numéro 7, présente une grande importance historique et archéologique, tant à l’échelle pancanadienne qu’internationale. Il s’agit d’un site du patrimoine national, et sa candidature au titre de site du patrimoine mondial a été proposée.

La réussite des célébrations de commémoration du Traité numéro 7 en 1997 a intensifié chez la nation des Siksikas (Pieds Noirs) le désir de créer une attraction originale de classe mondiale pour offrir aux touristes une expérience culturelle authentique avec les Siksikas.

Le Blackfoot Crossing Historical Park (parc historique de Blackfoot Crossing) est un centre de spectacle, de culture et d’éducation de renom mondial voué à la promotion et à la préservation de la langue, de la culture et des traditions de la nation des Siksikas. Ces derniers sont fiers de présenter au monde entier le Blackfoot Crossing Historical Park.


Exploration en soirée, sans guide et à pied, des restaurants et des galeries d’art, Canmore, Alberta

Personnes participantes : personnes déléguées et conjointes et conjoints.
Date : lundi 30 mars, soir.
Frais : pris en charge par les personnes participantes, selon les restaurants choisis.
Transport : transport collectif.

Canmore étant un lieu de villégiature, ses restaurants satisfont tous les goûts culinaires. Vous y trouverez des restaurants familiaux, de la fine cuisine, des mets exotiques, de la cuisine organique ou végétarienne et beaucoup plus encore. Les personnes participantes sont encouragées à demander des recommandations au personnel du Fairmont Banff Springs.

Avec les paisibles Rocheuses canadiennes en toile de fond et son paysage serein, Canmore, Alberta, attire en grand nombre les artistes de talent et les galeries d’art. Pendant votre séjour à Canmore, vous pouvez admirer une vaste sélection d’œuvres d’art et de styles – aquarelles, huiles, acryliques et plus encore.


Visite du Collège d’Olds (avec son programme de double reconnaissance des crédits), Olds, Alberta

Personnes participantes : personnes déléguées et conjointes et conjoints.
Date : mardi 31 mars, toute la journée. Heure à déterminer.
Frais : aucuns.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.
Déjeuner : offert par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Le Collège d’Olds est un établissement postsecondaire public situé à Olds, Alberta. Créé en 1913, il se spécialise en gestion appliquée de l’agriculture, de l’horticulture, des terres et de l’environnement, en mettant l’accent sur l’innovation en apprentissage. Il est le plus grand collège d’agriculture de l’Alberta et forme environ 25 p. 100 des titulaires d’un diplôme en agriculture du Canada anglais.

Les programmes et les cours avec double reconnaissance des crédits du Collège d’Olds permettent aux élèves de 11e et 12e année de suivre soit un cours du secondaire soit un cours du postsecondaire qui donne droit à la fois à des crédits du secondaire et du postsecondaire. Les élèves sont inscrits dans un établissement secondaire en même temps que dans un établissement postsecondaire.

Remarque – Le transport de Banff au Collège d’Olds sera assuré. Après la visite, le transport sera offert à destination de l’aéroport international de Calgary.


Visite d’écoles secondaires de la division scolaire Rocky View

Personnes participantes : personnes déléguées et conjointes et conjoints.
Date : mardi 31 mars, toute la journée. Heure à déterminer.
Frais : aucuns.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.
Déjeuner : offert par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Les personnes participant à cette visite seront transportées à deux écoles secondaires très performantes de la division scolaire Rocky View, non loin de Banff. La première visite sera à la Springbank Community High School (école secondaire communautaire Springbank). Il s’agit d’un établissement d’enseignement local de choix, reconnu en raison de ses méthodes d’apprentissage et d’enseignement novatrices, de sa cote de satisfaction toujours élevée, de son faible taux de décrochage ainsi que du nombre important de ses élèves qui poursuivent des études postsecondaires ou qui obtiennent une bourse d’études postsecondaires.

Les personnes participantes se rendront ensuite à l’école secondaire George McDougall, réputée pour son engagement à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques novatrices qui favorisent l’excellence scolaire et qui encouragent les élèves à poursuivre leur apprentissage après avoir terminé leurs études secondaires. Ses environnements d’apprentissage dynamiques et universels offrent des possibilités d’apprentissage adaptées aux différents besoins des élèves, qui s’investissent davantage grâce à des projets scolaires concertés.

Remarque – Le transport sera assuré de Banff à la Springbank Community High School puis à l’école secondaire George McDougall pour les visites. Après quoi, le transport sera offert de l’école secondaire George McDougall à destination de l’aéroport international de Calgary.


Musée Glenbow, visite de l’exposition Oh, Canada, Calgary, Alberta

Personnes participantes : personnes déléguées et conjointes et conjoints.
Date : mardi 31 mars, toute la journée. Heure à déterminer.
Frais : Frais : 20 $ par personne.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Le musée d’art et d’histoire Glenbow se trouve dans la ville de Calgary. Oh, Canada est la plus importante collection d’œuvres d’art contemporain canadien jamais assemblée à l’extérieur du Canada. Avec plus d’une centaine d’œuvres de 62 artistes et coopératives de partout au pays, Oh, Canada impressionne tant par son ampleur que par sa portée. Trop grande pour une seule galerie, l’exposition est présentée à la fois au musée Glenbow, à la fondation Esker, aux galeries Nickle et à la galerie Illingworth Kerr. Cette collaboration unique favorisera le dialogue et le débat ainsi qu’une meilleure compréhension de l’art contemporain local, régional et pancanadien.

Remarque – Le transport de Banff à Calgary sera assuré. Après la visite, le transport sera offert à destination de l’aéroport international de Calgary.


Johnston Canyon Icewalk (marche hivernale au canyon Johnston), Banff, Alberta

Personnes participantes : personnes déléguées et conjointes et conjoints.
Date : mardi 31 mars, toute la journée. Heure à déterminer. Si la température le permet.
Frais : 65 $ par personne.
Transport : assuré par le ministère de l’Éducation de l’Alberta à destination et au retour du canyon Johnston.
Déjeuner : offert par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

La marche hivernale au canyon Johnston emprunte une série de passerelles d’acier qui offrent une vue plongeante spectaculaire des parois rocheuses de même que de la glace et de la rivière en contrebas. Cette promenade populaire vous mènera devant les chutes inférieures pour aboutir aux chutes supérieures, avec leurs cascades de glace à vous couper le souffle. Traversez un habitat sauvage exceptionnel et apprenez comment le canyon Johnston a été formé. Les personnes participant à cette activité doivent porter des vêtements de ski, y compris une tuque, des mitaines et des bottes chaudes. Veuillez noter qu’il n’est pas conseillé de marcher sur la glace, en raison des risques inhérents de chute.