TAILLE DU TEXTE:  decrease-font increase-font
CONTACTEZ-NOUS  contact-us
PARTAGER   Facebook Twitter Google+ LinkedIn Blogger Addthis
IMPRIMER print

SPÉCIALISTES INVITÉS

Cette année, le sommet réunira plusieurs spécialistes de l’éducation, qui offriront leur point de vue sur le leadership, sur la reconnaissance et l’efficacité ainsi que sur l’innovation dans le contexte de la profession enseignante.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir :


julie-belanger
JULIE BÉLANGER

Mme Julie Bélanger, analyste à l’Organisation de coopération et de développement économiques, a contribué à l’élaboration et au déploiement du deuxième cycle de l’Enquête internationale sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), en plus d’avoir participé à la rédaction de Résultats de TALIS 2013 : Une perspective internationale sur l’enseignement et l’apprentissage ainsi que de New Insights from TALIS 2013: Teaching and Learning in Primary and Upper Secondary Education (nouvelle perspective offerte par la TALIS 2013 : l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au deuxième cycle du secondaire). Elle était auparavant analyste principale de la recherche au Conseil canadien sur l’apprentissage, où elle a travaillé avec les gouvernements provinciaux sur diverses questions de l’éducation, telles que la réforme à grande échelle des écoles secondaires (Ontario), les programmes éducatifs pour les élèves ayant des besoins spéciaux (Manitoba) et les programmes de travail et d’apprentissage en éducation postsecondaire (Nouveau Brunswick). Mme Bélanger a également enseigné les méthodes de recherche et la psychologie à l’Université de la Colombie Britannique, Canada.

Originaire du Québec, Mme Bélanger est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et en linguistique de l’Université McGill et d’un doctorat en psychologie du développement de l’Université de la Colombie Britannique.



linda-darling-hammond

LINDA DARLING-HAMMOND

Mme Linda Darling Hammond est professeure d’éducation Charles E. Ducommun, Université Stanford, où elle a fondé le Stanford Center for Opportunity Policy in Education (centre Stanford de promotion des politiques d’accès à l’éducation) et le School Redesign Network (réseau de refonte scolaire) et où elle a été professeure parrainant le Stanford Teacher Education Program (programme de formation en enseignement de Stanford). Elle a présidé l’American Educational Research Association – AERA (association américaine de recherche en éducation), est membre pour un deuxième terme de la National Academy of Education (académie nationale d’éducation) et est membre de l’American Academy of Arts and Sciences (académie américaine des arts et des sciences). Ses recherches, son enseignement et son travail sur les politiques portent sur la restructuration des écoles, la qualité du personnel enseignant et l’équité en éducation. De 1994 à 2001, elle a assumé les fonctions de directrice administrative de la National Commission on Teaching and America’s Future (commission nationale chargée de se pencher sur l’enseignement et l’avenir des États Unis) – dont le rapport publié en 1996, What Matters Most: Teaching for America’s Future (le plus important : enseigner pour l’avenir des États Unis), a été suivi de changements radicaux des politiques touchant l’éducation et les écoles et a été catalogué parmi les plus marquants de l’éducation aux États Unis. Mme Darling Hammond a été qualifiée d’une des 10 personnes les plus influentes du pays en matière de politiques éducationnelles de la dernière décennie et, en 2008, elle a dirigé l’équipe du président Barack Obama chargée de la transition de la politique de l’éducation.

Mme Darling Hammond a écrit plus de 400 publications, dont : The Flat World and Education: How America’s Commitment to Equity Will Determine Our Future (le monde plat et l’éducation : comment l’engagement des États Unis envers l’équité déterminera notre avenir), qui a gagné le prix Grawemeyer 2012 en éducation; Preparing Teachers for a Changing World: What Teachers Should Learn and Be Able to Do (préparer le personnel enseignant à un monde en mutation : ce que les enseignantes et enseignants devraient apprendre et pouvoir faire), avec John Bransford, pour la National Academy of Education, une publication qui a reçu en 2006 le prix Pomeroy de l’American Association of Colleges for Teacher Education (association américaine des collèges pour la formation du personnel enseignant); Powerful Teacher Education: Lessons from Exemplary Programs (une solide formation du personnel enseignant : leçons tirées de programmes exemplaires); Teaching as the Learning Profession (l’enseignement en tant que profession de l’apprentissage), avec Gary Sykes, un livre qui a reçu le prix du livre le plus remarquable de l’année 2000 du National Staff Development Council (conseil national de formation du personnel); Learning to Teach for Social Justice (apprendre à enseigner pour la justice sociale), avec Jennifer French et Silvia Paloma Garcia Lopez, éditrices; et The Right to Learn (le droit d’apprendre), qui a gagné le prix du livre le plus remarquable de 1998 de l’AERA.


julie-desjardins

JULIE DESJARDINS

Mme Julie Desjardins est vice-doyenne à la formation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, au Québec.

Reconnue internationalement pour ses travaux de recherche et son engagement dans le domaine de la formation du personnel enseignant, elle a publié ou collaboré à la publication de nombreux ouvrages, chapitres de livres et articles scientifiques en français, en anglais et en espagnol. Ses travaux portent sur les programmes de formation visant le développement de compétences professionnelles, où elle s’intéresse aux dimensions pédagogiques, mais aussi organisationnelles et sociales au sein des établissements. Mme Desjardins est membre du prestigieux réseau international Recherche, Éducation et Formation et collabore depuis 2005 à la coordination (en collaboration avec M. Philippe Perrenoud, Mme Marguerite Altet, M. Léopold Paquay, M. Richard Étienne et M. Olivier Maulini) d’un symposium biennal sur la formation du personnel enseignant. Elle a aussi agi à titre d’experte internationale en Amérique du Sud, dans le cadre de projets de réforme de programmes de formation universitaire.

Engagée dans son milieu sur le plan régional, provincial et national, Mme Desjardins a commencé sa carrière comme enseignante au primaire avant de devenir professeure universitaire et d’assumer la direction du programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, puis les fonctions de vice doyenne. Elle a coordonné la mise en œuvre de nombreuses activités de formation pour le personnel enseignant du milieu scolaire et universitaire (école d’été, journées d’études et de transfert de connaissances) et elle est coprésidente du Comité régional de concertation en éducation de l’Estrie. Mme Desjardins est également vice présidente francophone de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation et a été membre de la Commission de l’enseignement préscolaire et primaire du Conseil supérieur de l’éducation et membre du Comité d’orientation pour la formation du personnel enseignant. Au sein de ce comité, elle a contribué à la préparation de divers avis au ministre de l’Éducation en lien avec la profession enseignante et la formation du personnel enseignant.



michael-fullan

MICHAEL FULLAN

M. Michael Fullan, Officier de l’Ordre du Canada, est l’ancien doyen de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Expert mondialement reconnu de la réforme de l’éducation, il conseille les responsables de l’élaboration des politiques et les leaders régionaux – au Canada et aux quatre coins du monde – pour les aider à réaliser l’objectif moral d’un apprentissage pour tous les enfants. M. Fullan a reçu l’Ordre du Canada en décembre 2012. Il est titulaire de doctorats honorifiques de plusieurs universités de l’Amérique du Nord et d’ailleurs dans le monde. Il est actuellement conseiller en éducation de la première ministre et de la ministre de l’Éducation de l’Ontario.

M. Fullan est un auteur prolifique et primé dont les livres sont publiés dans de nombreuses langues : Leading in a Culture of Change (être leader dans une culture de changement), Jossey Bass, 2007, s’est mérité le prix du livre de l’année 2002 de Learning Forward (apprendre pour demain), autrefois le National Staff Development Council; Breakthrough (percée) avec Peter Hill et Carmel Crévola, Corwin Press Inc., 2006, a remporté le prix du livre de l’année 2006 de l’American Association of Colleges for Teacher Education (AACTE); et Turnaround Leadership in Higher Education (leadership novateur en enseignement supérieur), avec Geoff Scott, Jossey Bass, 2009, a remporté le prix Bellwether en 2009. Change Wars (les défis du changement), avec Andy Hargreaves, Solution Tree, 2008, est lauréat du prix du livre de l’année 2009 de Learning Forward et Professional Capital (capital professionnel), avec Andy Hargreaves, Teachers College Press, 2012, a gagné à la fois le prix du livre de l’année 2013 de l’AACTE et le prix Grawemeyer 2015. Son plus récent livre s’intitule Freedom to Change (la liberté de changer), Jossey Bass.



xavier-prats-monne

XAVIER PRATS MONNÉ

M. Xavier Prats Monné est directeur général de l’éducation et de la culture à la Commission européenne. En qualité de directeur général adjoint, il est responsable depuis 2011 des politiques de l’Union européenne (UE) en éducation et en formation ainsi que de ses programmes d’éducation pour la période 2014 2020, dont les programmes Erasmus+ et Marie Skłodowska Curie. Depuis le milieu de l’année 2014, il occupe le poste de directeur général, où il est également responsable des politiques et des programmes de l’UE dans les domaines de la culture, de la jeunesse et du sport ainsi que du programme Europe créative 2014 2020. En outre, il représente la Commission européenne auprès du Comité directeur de l’Institut européen d’innovation et de technologie.

De 2007 à 2010, M. Prats Monné a rempli les fonctions de directeur de la politique d’emploi, et il est un des cinq membres fondateurs du comité d’analyse d’impact de l’Union européenne, qui relève du président de la Commission européenne. Il a précédemment été directeur de la politique d’emploi et du Fonds social européen, sous chef de cabinet du vice président pour les relations internationales de la commission, conseiller auprès du commissaire pour la politique de cohésion ainsi que porte parole adjoint de la Commission européenne sous la présidence de M. Jacques Delors.

M. Prats Monné a suivi ses études primaires et secondaires à l’Istituto Massimo de Rome, Italie. Il est titulaire d’un grade en anthropologie de l’Université Complutense (Madrid, Espagne), d’un grade en coopération au développement du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Paris, France) et d’un grade en études européennes du Collège d’Europe (Bruges, Belgique), où il a terminé ses études premier de la promotion 1981 1982 et où il a ensuite travaillé comme professeur adjoint. Il est né en Espagne et parle couramment l’espagnol, l’anglais, le français, l’italien et le catalan.



andreas-schleicher-photo

ANDREAS SCHLEICHER

M. Andreas Schleicher a été nommé Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE et a pris ces fonctions le 19 mai 2014.

En tant que membre clé de l’équipe de direction de l’organisation, M. Schleicher appuie les orientations stratégiques du Secrétaire général dans le domaine de l’éducation et des compétences, en veillant à ce qu’elles rendent pleinement compte du caractère multidimensionnel de l’OCDE et permettent d’élaborer des analyses et des conseils propres à promouvoir la croissance économique et le progrès social. Il insuffle l’impulsion et l’orientation stratégique nécessaires pour promouvoir les activités de la Direction sur la scène mondiale et favoriser la coopération horizontale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’OCDE.

M. Schleicher est entré à l’OCDE en 1994 en qualité d’analyste au Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement et en 1997 il a été nommé Chef adjoint de la Division des statistiques et indicateurs de la Direction de l’éducation, de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE. En 2002, il a été nommé Chef de la Division des indicateurs et des analyses de la Direction de l’éducation où il a été chargé de la conception, de la mise en œuvre et de l’analyse des évaluations comparatives de la performance des systèmes éducatifs réalisées par l’OCDE, notamment au titre du PISA, du PEICA et de l’enquête TALIS, ainsi que de la Stratégie de l’OCDE sur les compétences. En 2009, il a été nommé Conseiller spécial auprès du Secrétaire général pour la politique de l’éducation et en février 2012, Directeur adjoint de la Direction de l’éducation et des compétences.

Avant d’entrer à l’OCDE, M. Schleicher a exercé les fonctions de Directeur de l’analyse au sein de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE).

De nationalité allemande, M. Schleicher est titulaire d’un master en mathématiques et statistiques de l’Université Deakin en Australie et il est professeur honoraire à l’Université de Heidelberg.